1/ Le PAI, projet d'accueil individualisé
Les médicaments sont interdits à l'école et il n'est pas possible d'administrer les traitements prescrits par le médecin de famille lors des affections aiguës (rhume, gastro...)
Cependant, si votre enfant est atteint de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaires, il est possible de mettre en place un PAI pour lui permettre de suivre sa scolarité ou d’être accueilli en collectivité tout en bénéficiant de son traitement habituel, de son régime alimentaire, d’assurer sa sécurité et de compenser les inconvénients liés à son état de santé.
La population concernée par les PAI est constituée des enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur de longues périodes (à l’exclusion des maladies aiguës), et pour lesquels des mesures particulières doivent être prises dans les collectivités qui les accueillent.
Comment procéder pour mettre en place un PAI ?
- expliquer la situation à la directrice de l'école qui vous conseillera et vous remettra les imprimés à compléter,
- demander au médecin de la famille ou l'hôpital qui suit l'enfant de compléter le protocole d'urgence,
- prendre rendez-vous avec le médecin scolaire qui vérifiera s'il est possible de mettre en place un PAI dans le cadre de la vie en collectivité et lui apporter tous les documents utiles à l'évaluation des besoins de votre enfant,
- confier tous les documents du PAI, complétés par le médecin de famille ou l'hôpital, le médecin scolaire et les parents, à la directrice avec les médicaments en double exemplaires, non entamés (vérifier les dates de péremption) et l'ordonnance récente.
2/ Coordonnées du médecin scolaire
Courriel : cms.st-maur-des-fosses@ac-creteil.fr